Pourquoi chauffer une piscine ?
La piscine est une source de bien être, et de détente, c’est un espace de loisirs offrant des moments privilégiés en famille et entre amis…Seulement voilà, la température ne permet pas toujours d’en profiter autant et quand qu’on le souhaiterait.
Malheureusement la fréquence d’utilisation d’une piscine en plein air est totalement dépendante des caprices de la météo, et il est rarement possible d’en profiter pendant toute la belle saison, car la température de l’eau descend beaucoup plus vite en cas de mauvais temps qu’elle n’augmente grâce au soleil.
La solution est donc de chauffer sa piscine pour pouvoir en profiter pleinement. Il existe pour cela différents systèmes de chauffage piscine, que nous allons comparer ensemble.
Couvrir sa piscine pour la chauffer
Il faut savoir que la perte thermique de votre eau de piscine provient à plus de 60% de l’évaporation naturelle et se produit en particulier la nuit. Donc avant de chauffer la piscine, il faut d’abord envisager de l’équiper d’un système de couverture piscine qui vous permettra d’éviter la déperdition thermique due à l’évaporation, et vous fera réaliser d’importantes économies d’eau, ce qui rappelons le, est bon pour la planète. Une couverture de piscine vous permettra en effet de diviser par 2 le prix journalier de votre système de chauffage piscine quel qu’il soit.
Toile solaire
Les différents types de chauffage pour piscine:
Réchauffeur électrique:
Il s’agit d’un petit boîtier de chauffage équipé d’une résistance électrique avec thermostat qu’il suffit de raccorder au circuit de filtration de piscine, après la pompe et le filtre pour chauffer l’eau propre qui repart vers la piscine. C'est le systéme de chauffage idéal pour une piscine de residence secondaire de taille petite ou pour chauffer une piscine hors sol.
Avantages :
-
Peu couteux à l’achat;
-
Facile à installer;
-
Permet de chauffer rapidement une piscine de taille moyenne;
-
Compact.
Inconvénients :
-
Reviens relativement cher en consommation électrique à l’utilisation.
Chauffage solaire :
Il existe différents types de panneaux plus ou moins sophistiqués qui utilisent le rayonnement solaire pour chauffer l’eau de la piscine.
Ce systéme de chauffage pour piscine n'est intéressant que dans les régions fortement ensoleillée une grande partie de l'année.
Avantages :
-
Pas cher à l’utilisation ( le soleil est gratuit !)
-
Ecologique.
Inconvénients:
-
Ne fonctionne que par temps ensoleillé;
-
Panneaux peu discrets assez inesthétiques.
Thermopompes:
La thermo pompe capte les calories de l’air ambiant pour les transférer à l’eau de la piscine via un échangeur en titane. L’avantage de la thermopompe est son rendement qui est à la fois très élevé (1kw consommé pour 5 kw restitué) et très peu couteux à l’utilisation. Contrairement, aux autres systemes de chauffage pour piscine, la pompe à chaleur s'installe à l'exterieur et ne nécessite donc pas de place dans le local technique.
La thermopompe est donc le système idéal pour chauffer toutes les tailles de piscines.
Avantages :
-
Très économique à l’utilisation;
-
Procure une chaleur idéal;
-
Augmente l'utilisation de la piscine malgré le climat.
Inconvénients:
-
Peu adapté aux piscines rarement utilisées (résidences secondaires) car la montée en température de l’eau de piscine est assez lente au démarrage de la thermopompe en début de saison;
-
Coût d'achat assez élevé.
Chauffe-eau au gaz naturel ou propane:
La méthode de chauffage la plus rapide mais la moins économique. Ceci est tout de même une bonne option
pour une résidence secondaire tel un chalet de fin de semaine. Les deux options peuvent s'installer a l'intérieur ou a l'extérieur. Les échangeurs sont construient en cuivre et ne sont pas compatible avec les systèmes au sel
Avantages :
-
Très rapide pour augmenter la température de la piscine ou d'un spa déverseur.
-
Procure une chaleur idéal
-
Cout d'achat raisonnable
Inconvénients:
-
Non compatible avec système au sel
-
Nécessite beaucoup d'entretien
-
Besoin de louer une bonbonne pour le propane
-
Cout d'utilisation très élevé